Technologie

La spectroscopie LIBS

En spectroscopie LIBS, un plasma induit par laser est généré par la focalisation d’une impulsion laser sur la surface de l'échantillon d'intérêt et permet d'obtenir une réponse optique spécifique des éléments constituants l'échantillon. Cette réponse, résultant de la relaxation électronique des atomes et des ions excités en raison de la température élevée du plasma, est collectée et analysée à l'aide d'un spectromètre optique. Le signal élémentaire (raies d'émission ionique et atomique) est alors extrait du spectre d’émission, conduisant à l’identification des éléments chimiques. Les concentrations élémentaires de l’échantillon peuvent être également déterminées par l'utilisation d’étalons ou bien par des méthodes d’étalonnages spécifiques.




La technologie ABLATOM

Les services proposés par ABLATOM reposent sur un instrument LIBS unique au monde. Le design de cet appareil, protégé par deux brevets, permet un contrôle précis des paramètres expérimentaux au cours de l’analyse, en particulier du processus d’interaction laser/matière conduisant à la formation du plasma (i.e. processus d’ablation laser) et de la collection/détection du signal. Le contrôle et la maitrise des paramètres expérimentaux en temps réel conduisent à des performances analytiques (répétabilité et reproductibilité) jusqu’alors inaccessibles. Un test de reproductibilité a été réalisé à trois mois d’intervalle et la superposition des signaux obtenus démontrent la robustesse exceptionnelle de notre instrumentation LIBS.

La polyvalence de notre instrument permet également de coupler la spectroscopie LIBS à d’autres techniques optiques telles que la spectroscopie Raman ou la fluorescence UV afin d’obtenir des informations complémentaires pour la caractérisation de l’échantillon.




L’imagerie multi-élémentaire par LIBS

Grâce aux performances de sa technologie LIBS, ABLATOM a développé une nouvelle méthode combinant analyse élémentaire et imagerie. Dans ce mode, la surface d’intérêt de l’échantillon est balayée point par point par le laser. En chaque site a lieu un micro-plasma et chaque spectre unique associé (sans accumulation) est enregistré en temps réel. Le traitement des données et la reconstruction des images élémentaires sont effectués au moyen de notre puissant logiciel de traitement. L’imagerie multi-élémentaire par LIBS présente de nombreux avantages :

  • 10 à 100 fois plus rapide que les autres techniques d’imagerie élémentaire
  • Pas de restriction à la détection des éléments légers (H, Li, Be, B, C, N, O, etc.)
  • Technologie multi-matériaux (conducteur, non conducteur, etc.)
  • Imagerie multi-échelle (surface de quelques mm² à plusieurs dizaines de cm²) avec une résolution spatiale à l’échelle du µm et des limites de détection pouvant atteindre quelques ppm.
  • Possibilité de couplage avec d’autres techniques comme l’imagerie par spectroscopie Raman.